La mobilité étudiante au cégep Édouard-Montpetit : tout un monde de possibilités!

Leader en matière de mobilité étudiante, le cégep Édouard-Montpetit propose une des plus importantes offre de stages d’études et séjours internationaux du réseau collégial. Chaque année, plus de 350 étudiants font de leur parcours une expérience inoubliable en s’impliquant dans l’un de ces projets, encadrés par une cinquantaine de professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études.

Associés à un programme d’études particulier ou ancré dans un cours de la formation générale (et/ou complémentaire), plus de 25 de projets contribuent à enrichir la formation, poussant toujours plus loin l’expérience d’ouverture sur le monde.

En plus d’agir directement sur le développement d’un sentiment d’appartenance et sur la confirmation de leur choix de carrière, la participation à un projet de mobilité étudiante permet aux étudiants de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie. De plus, plusieurs d’entre eux ont mentionné que leur participation à un projet leur a  procuré une grande fierté et a amélioré leur confiance en eux. Plusieurs ont aussi dit qu’ils étaient davantage motivés à poursuivre des études universitaires et que l’engagement dans un projet d’envergure leur faisait moins peur.

Des professeurs ont aussi mentionné avoir tiré de grands bénéfices de leur expérience dans un projet de mobilité. Ils ont avoué qu’une telle expérience a influencé positivement leur motivation dans leur pratique et a alimenté leur contenu pédagogique.