ACTUALITÉS

Personne-ressource :

Patrice Giguère
Professeur en Techniques de prothèses dentaires
patrice.giguere@cegepmontpetit.ca
450 679-2631 poste 2547

Description

Le Défi CFAO est d’abord un programme de formation principalement axé sur la conception, la planification et la fabrication de prothèses dentaires à l’aide d’outils et de logiciel à la fine pointe de la technologie. Ce programme de formation comprend 35 heures de cours et 10 heures de gestion autonome dans un contexte tout à fait unique. Ce programme comprend l’hébergement, les repas ainsi que le matériel pédagogique. Pendant ce cours, les techniciens dentaires devront affronter des tâches quotidiennes, telles que des entrainements physiques divers dans ce fabuleux paysage qu’offre le nord de l’Italie. La formation est caractérisée par un esprit d’équipe et de compétition saine qui prépare les participants à la recherche de l’excellence et à la notion de dépassement.

Objectifs

La formation offerte par Zirkonzahn a pour objectif principal de permettre aux étudiants de prendre conscience et d’expérimenter les différentes possibilités en lien avec la conception et la fabrication de prothèses dentaires assistées par ordinateur. Les objectifs pédagogiques de cette formation permettront aux candidats d’être capables d’utiliser les logiciels du système, de connaître les différentes étapes de conception et de fabrication, d’acquérir les bonnes pratiques d’utilisation des logiciels et de produire par CFAO les travaux de prothèses dentaires. Cette expérience amènera les candidats à faire le lien entre les méthodes et principes de pratiques conventionnels, afin qu’ils puissent les appliquer dans un cadre virtuel en procédant à la numérisation, la modélisation numérique en 3D et la fabrication à l’aide de machines-outils sophistiquées. Les étudiants auront donc la chance d’actualiser leurs connaissances en lien avec l’évolution des systèmes et des technologies dans le domaine de la fabrication de prothèses dentaires.

Calendrier

  • Février:
    • Rencontre d’information: 14 février 2018, 12h10 au local B021
  • Février à mai:
    • Constitution du groupe, formation, rencontres et activités
  • Début juin:
    • Séjour en Italie:

Je m’inscris

La période d’inscription pour le Défi CFAO 2018 est en cours jusqu’au 18 février 2018

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Maude Lapointe par mio ou au poste 3325.