Défi Environnement

Défi Environnement

Défi Environnement

Défi Environnement

Défi environnement 2017

Défi Environnement

Défi Environnement

Défi Environnement

Défi Environnement

Défi environnement 2017

Défi Environnement

Défi Environnement

Aventure sur le RoterSand

Nous nous levons dans un épais brouillard dans...

Personnes-ressources :

Sylvain Daigle

Professeur en administration

450 679-2631, poste 5487

sylvain.daigle@cegepmontpetit.ca

Hannah Guernon

Coordonnatrice du département de chimie

450-679-2631 poste 5436

hannah.guernon@cegepmontpetit.ca

Description

Défi environnement est un projet de mobilité étudiante du cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, qui permet à des étudiants des DEC en Sciences humaines et en Sciences de la nature d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur les enjeux reliés à l’environnement dans la société québécoise.

Dans le passé, plusieurs thèmes ont été abordés : urbanisme, transports collectifs, réchauffements climatiques et territoire autochtone. Cette année, nous avons choisi d’aborder le thème de la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Le projet Défi environnement allie la science et la politique afin de mettre en évidence le lien entre les questions environnementales et la vie quotidienne des Québécois qui vivent aux abords du fleuve. En sillonnant un territoire qui s’étend des Grands Lacs à l’océan Atlantique, le fleuve St-Laurent occupe une place importante dans le développement de la société québécoise.

À travers ce projet de mobilité, les participants sont invités à participer à un séjour sur le fleuve St-Laurent. S’ils sont initiés à la complexité et aux risques environnementaux liés à la navigation sur le fleuve, ce séjour leur permet aussi d’aborder différents sujets : valeur écologique et paysagère, ressources halieutiques, activités humaines et urbanisation au fil du fleuve, conservation, mise en valeur et gestion intégrée du bassin versant.

Objectifs

  •  Ajouter au parcours collégial des étudiants une bonne connaissance d’au moins un grand enjeu environnemental (par exemple : changements climatiques, gestion et protection de l’eau, menaces à la biodiversité, pratiques forestières) en profitant des approches des Sciences de la nature et des Sciences humaines dans le cadre de certains cours et à l’occasion de rencontres avec des chercheurs et conférenciers au Collège et dans des universités.
  • Aller sur le terrain en réalisant un stage d’études alliant la théorie à la pratique par la rencontre de chercheurs et de praticiens d’autres horizons et, dans certains cas, des communautés locales.
  • Contribuer au partage et à la diffusion de solutions à des enjeux environnementaux actuels auprès des communautés rencontrées et des instances politiques appropriées (organisations membres de l’ONU, gouvernement fédéral, gouvernement du Québec, municipalités).

Calendrier

  • Septembre-Octobre (3e session):
    • Rencontre d’information: 4 octobre 2017, 13h10 au local B-129
    • Formation de la cohorte
  • Novembre-mai:
    • Rencontres préparatoires
  • Fin mai, début juin:
    • Stage d’études

Durée du séjour : Environ 10 jours

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Défi environnement 2018 est en cours.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Dominique Roberge par mio ou au poste 3783.