ACTUALITÉS

Personnes-ressources :

Louise Levac, professeure de géographie – poste 2891

Local E-267

louise.levac@cegepmontpetit.ca

 

François Veillette, professeur de biologie – poste 5205

Local D-1720

francois.veillette@cegepmontpetit.ca

 

Description

Défi environnement est un projet de mobilité étudiante du cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil, qui permet à des étudiants des DEC en Sciences humaines et en Sciences de la nature d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur les enjeux reliés à l’environnement dans la société.

Dans le passé, plusieurs thèmes ont été abordés : urbanisme, transports collectifs, changements climatiques et territoire autochtone, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Défi Environnement : des villes durables en Scandinavie – Édition 2019

Stage d’étude pour les étudiant.e.s de Sciences humaines et de Sciences de la nature 

 Venez découvrir les solutions mises au point par les Danois, les Suédois et les Norvégiens pour faire de leurs villes des laboratoires du transport durable, de la protection de la biodiversité, de l’urbanisme viable, de la gestion responsable des matières résiduelles et d’autres innovations. 

 En mars 2019, durant la semaine sans cours, le stage débutera à Copenhague (Danemark), où piétons, cyclistes et automobilistes se côtoient de façon harmonieuse. Du côté de ses voisines Malmö et Lund (Suède), nous visiterons en compagnie d’une architecte québécoise le quartier Bo01, une vitrine fascinante des principes et techniques de l’urbanisme de l’avenir, et rencontrerons des étudiants suédois en design urbain durable. Puis, nous nous rendrons à Oslo (Norvège), véritable métropole verte au creux d’un fjord.

 Des rencontres avec des acteurs du développement urbain durable permettront de comprendre les secrets de ces villes à échelle humaine et à empreinte écologique réduite.

 

Objectifs

  •  Ajouter au parcours collégial des étudiants une bonne connaissance d’au moins un grand enjeu environnemental (par exemple : changements climatiques, gestion et protection de l’eau, menaces à la biodiversité, pratiques forestières) en profitant des approches des Sciences de la nature et des Sciences humaines dans le cadre de certains cours et à l’occasion de rencontres avec des chercheurs et conférenciers au Collège et dans des universités.
  • Aller sur le terrain en réalisant un stage d’études alliant la théorie à la pratique par la rencontre de chercheurs et de praticiens d’autres horizons et, dans certains cas, des communautés locales.
  • Contribuer au partage et à la diffusion de solutions à des enjeux environnementaux actuels auprès des communautés rencontrées et des instances politiques appropriées (organisations membres de l’ONU, gouvernement fédéral, gouvernement du Québec, municipalités).

Calendrier

  • Septembre 2018
    • Rencontre d’information :  Mercredi 19 septembre 2018 à 13 h 15, au local D-1204
  • Octobre 2018
    • Formation de la cohorte : inscription au plus tard le 5 octobre et entrevues du 9 au 12 octobre
  • Novembre 2018 à mai 2019
    • Conférence d’Olivier Legault, conseiller – Aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville, sur la nordicité et l’aménagement durable des villes nordiques : 21 novembre à 12 h 10 au C-251
    • Rencontres préparatoires, notamment pour l’autofinancement : dates à venir
    • Préparation et suivi du séjour d’étude dans les cours Épreuve-synthèse de programme (Sciences de la nature) et Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines : session d’hiver 2019
  • Semaine de lecture de mars 2019
    • Séjour d’étude en Scandinavie du 8 au 17 mars

Durée du séjour : 10 jours

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Défi environnement débutera le 19 septembre après la rencontre d’information.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Dominique Roberge par mio ou au poste 3783.