Le 10 février dernier, le Service de la mobilité a eu le grand plaisir de souligner, par un petit dîner convivial,  l’arrivée récente d’étudiants belges au Québec. Ceux-ci font partie des projets d’échange mutuels d’étudiants stagiaires pour lesquels le Collège Édouard-Montpetit a établi des ententes avec des partenaires institutionnels belges.  Parmi les programmes visés, on compte les programmes Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de gestion de commerces, Techniques Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques. Les institutions de formation belges qui ont accepté de signer de telles ententes sont actuellement l’EPHEC (Haute École Économique et Technique) de Louvain-la-Neuve et l’IPL (Institut Paul-Lambin) de Bruxelles.

Suite à ces ententes, des professeurs du collège veillent à l’accueil des étudiants belges tandis que des responsables belges, rendront la pareille à des étudiants d’Édouard-Montpetit qui partiront bientôt vers la Belgique. Tous ces étudiants auront donc la chance de vivre un stage en entreprises dans leur pays d’accueil respectif et vivront une expérience sans nul doute extrêmement enrichissante.

Dans le cas du département d’administration, c’est Nathalie Bonneau, apparaissant sur la photo de gauche, qui a été responsable de soutenir la venue des étudiants belges. Trois d’entre eux sont sur la photo avec elle, il s’agit, de gauche à droite, de Lionel Bigaignon, Younes Bouhjar et Jonathan Debroux.

Pour le département d’informatique, c’est Marie Vanier qui a pris en charge l’accueil des étudiants belges. On la voit sur la photo de droite devant 3 étudiants belges qui sont, de gauche à droite,  Stéphano Tron, Pierre Marot et Cédric Kalista, tous trois de l’IPL.

Et ce sera  bientôt dix étudiants en administration et quatre étudiants en informatique de notre collège qui s’envoleront pour la Belgique ou la France. Deux étudiants des Technologie de l’électronique feront de même, au mois de mai prochain, pour un stage en biomédical dans un hôpital de Bruxelles. En effet, ce département a également une entente avec la Haute École Lucia de Brouckère à Bruxelles. Nous leur souhaitons donc à tous le meilleur des stages.

Si vous êtes aussi intéressés à vivre l’expérience d’un stage en entreprise à l’étranger et que vous êtes actuellement inscrits au collège dans les programmes mentionnés plus haut, n’hésitez pas à vous informer auprès des responsables de ces projets.