DSCF0363 5 étudiantes finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance sont de retour au Québec après un stage de 7 semaines dans les régions de Vancouver et de Victoria. Pendant leur séjour, elles y ont intégré des milieux de garde francophones et ont vécu dans des familles d’accueil de la région.

Patsy Belval, une des participantes, témoigne de son expérience: “Mes deux mois passés à Vancouver ont passé très vite, j’ai eu l’occasion de travailler avec 3 éducatrices en or. Le milieu est merveilleux et très grand. Je ne regrette rien de cette expérience et si c’était à refaire, j’y retournerais sans hésiter. Je vais m’ennuyer d’ici.”

Les étudiantes ont eu la chance de se familiariser avec le contexte britanno-colombien en participant, pour certaines, au programme Franc Départ et pour d’autres dans des contextes de garderies et de garde en milieu scolaire. Dans les deux cas, les étudiants ont pu réaliser leur stage au sein de milieux aux pratiques pédagogiques différentes de celles du Québec.

De plus, elles ont eu à développer des stratégies différentes que celles utilisées dans les stages qu’elles ont précédemment réalisés au Québec. En effet, les étudiantes ont dû communiquer tant avec la parole que les gestes afin de favoriser une meilleure compréhension des consignes chez les enfants. Elles ont également eu à réduire le débit des mots, tout en utilisant des termes justes et précis. Ainsi, cette expérience est venue enrichir leur capacité d’observation et d’intervention dans un contexte d’apprentissage d’une langue seconde.

Photo ttee 2008-2009 008Les étudiantes ont également partagé avec l’équipe sur place de nouvelles ressources éducatives: comptines, chansons, activités, idées d’aménagement de l’espace physique, nouveau matériel, interventions, etc.

Finalement, les étudiantes ayant fait leur stage en Colombie-Britannique se sont toutes vues offrir des postes car il y a une importante pénurie de personnel francophone formé.