Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique ont conclu plusieurs ententes de collaboration avec des institutions d’enseignement, dont 29 sont toujours actives, réparties en Amérique, en Europe et en Asie.

Nouvelles ententes avec la Corse, la France et la Colombie

TIM CorseAu cours de 2013, une entente a été signée avec l’Université de Corse qui concerne l’échange d’étudiants en multimédia. Au printemps dernier, trois étudiants finissants du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit ont effectué un stage de huit semaines dans les régions de Corté et de Bastia. Un étudiant corse a également été accueilli au Québec. En 2014, une dizaine d’étudiants français et québécois qui profiteront de cette collaboration interinstitutionnelle.

De plus, la récente implantation d’Aérolia en sol québécois a conduit à la conclusion d’une entente qui favorise les échanges entre les enseignants de l’ÉNA et ceux du Lycée Henry Potez de Méaulte (LHP) en France. Lors des rencontres tenues en décembre 2013 entre M. Guillaume Vinchon, directeur du lycée et quelques personnes-ressources du Cégep, plusieurs pistes de collaboration ont été discutées, dont la recherche conjointe avec le Centre technologique en aérospatiale (CTA), la formation continue des employés d’Aérolia, la poursuite d’études à l’ÉNA des étudiants du LPH et des stages pratiques d’étudiants de l’ÉNA au sein d’Aérolia.

Aussi, une toute nouvelle entente de collaboration vient d’être signée avec l’Institucion Universitaria Pascual Bravo, en Colombie. Cette entente a pour objet de favoriser le partenariat entre les établissements signataires dans les domaines de l’enseignement et de la recherche pédagogique et technologique.

Renouvellement d’ententes avec la Belgique, le Brésil et la France

L’entente avec l’École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC) en Belgique, renouvelée en décembre 2013, concerne l’échange d’étudiants, d’enseignants et d’information pédagogique. Encore cette année, quatre étudiants belges et quatre étudiants québécois en Gestion de commerce et en Techniques de comptabilité et de gestion effectueront un stage à l’étranger. De plus, trois finissants du programme de Techniques de l’informatique, profil Gestion de réseaux informatiques, partiront en février 2014 afin d’effectuer un stage de fin d’études dans la région de Bruxelles.

Puis, les ententes avec l’Institut universitaire technologique (IUT) de Rennes et l’IUT de Nice-Sophia Antipolis sont en voie de renouvellement, tout comme celle signée en octobre 2010 avec l’Instituto Federal Sao Paulo du Brésil. Au printemps 2014, six étudiants québécois s’envoleront pour la France afin de s’intégrer à des entreprises niçoises et rennaises. Au même moment, le même nombre d’étudiants français seront accueillis au sein d’entreprises québécoises.

Précieuses collaborations

IMG_4323Finalement, le Cégep maintient ses précieuses collaborations avec le Collège du Sud, en Suisse, avec qui il met en œuvre le projet de mobilité inter collégial Carrefour suisse, depuis près de 10 ans. Édouard-Montpetit poursuivra aussi son projet avec le Collège Éducacentre, à Vancouver, qui l’appui dans le cadre des stages en Colombie-Britannique pour les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance. Le Cégep continuera de travailler avec la Haute École Lucia de Brouckère et l’institut Paul Lambin, en Belgique, ainsi qu’avec de nombreux organismes non gouvernementaux pour mettre en place des séjours de mobilité pour ses étudiants.