Estellane2Offerte par la Librairie coopérative Édouard-Montpetit, cette bourse souligne la qualité et l’excellence de l’implication étudiante de 6 diplômés du Cégep Édouard-Montpetit. Grâce entre autre à sa participation au projet Une enfance à construire, Estellane s’est mérité une bourse lors de la soirée de remise du 25 novembre. Voici son témoignage:

«Écrire un texte sur quelque chose qui m’a fait vibrer pendant deux ans est extrêmement ardu puisque transmettre par écrit toute l’exaltation qui m’habite en pensant au projet d’Une enfance à construire est en fait quelque chose d’inexplicable. Il m’a simplement été remarquablement difficile de commencer ce texte, sans doute par peur de ne pas expliquer correctement pourquoi je suis si heureuse d’avoir participé à cette aventure.

En me lançant dans le projet, je n’aurais jamais cru que m’impliquer au cégep aurait été un choix aussi important dans ma vie, puisqu’il m’a permis de me sentir importante et à ma place ainsi que de me permettre de m’épanouir pleinement. Honnêtement, je n’aurais jamais cru que la jeune fille timide et réservée que j’étais avant mon entrée au cégep aurait été un jour capable d’aller vers les autres plutôt que d’attendre qu’ils fassent les premiers pas. J’ai eu cette incroyable chance de découvrir tôt dans ma vie que je voulais devenir psychologue et que de soutenir les gens était important pour moi. Le projet d’Une enfance à construire m’a donc permis de confirmer que c’est bien ce que je voulais faire et que d’aider les autres est un besoin essentiel et non pas un simple désir à satisfaire de temps en temps.

Comme toute étudiante, j’ai eu des hauts et des bas dans ma vie collégiale. Mais je pense que ce qui m’a le plus incitée à poursuivre mes études, c’est le sentiment de fierté que j’anticipais déjà pour la fin de mon parcours collégial. Non seulement le projet d’Une enfance à construire m’a donné la motivation nécessaire, mais il m’a aussi appris que je pouvais être fière de ce que j’ai à offrir à la société et de ce que je peux accomplir. Je ressens énormément de fierté d’avoir persévéré, d’avoir terminé quelque chose de bien et d’avoir aidé d’autres personnes. Ainsi, l’expérience que j’ai vécue avec le projet m’a amené à réfléchir sur l’impact que je pouvais avoir sur la société, en commençant par mon engagement dans un projet de mobilité.

J’en suis maintenant à ma première année d’Université, aspirant plus que jamais à accomplir mes rêves, mais aussi à continuer de m’impliquer dans divers projets auprès des gens puisque c’est ce qui me stimule profondément.

Si je puis vous donner un seul conseil : impliquez-vous dans un projet qui vous passionne. Un projet qui vous motivera, qui vous poussera à aller toujours plus loin et de l’avant, à atteindre votre but. Impliquez-vous pour vous amuser. Profitez de votre passage au cégep pour faire de celui-ci un moment marquant de votre vie! »

— Estellane St-Jean