Allemagne 2Chaque session d’étude, un projet d’Exploration-ÉNA est offert aux étudiants. Il vise à faire connaître plus en profondeur le domaine aéronautique ainsi qu’à faire découvrir les pratiques dans différents pays du monde. Bruno-Pierre Duhamel, étudiant en Construction aéronautique à l’École nationale d’aérotechnique, s’est joint à la dernière édition du projet, qui s’est déroulée en Allemagne, et comme il le dit si bien : «Réellement, jamais je ne le regretterai !»

De retour d’Allemagne après un séjour de 9 jours réalisé en octobre 2013, il nous fait part de son expérience et de ce qui l’a marqué :

«Le Voyage en Allemagne m’a fait grandir tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. En effet, la préparation du projet m’a fait pratiquer certaines notions de gestion apprises dans le cadre de mes cours et bien sûr, j’ai pu profiter de ce voyage pour découvrir une culture différente de la nôtre. Sur le plan personnel, cela favorise grandement une remise en question plus qu’importante, voire essentielle.

Au cours de ce voyage, nous avons tout visité. D’une université du domaine aérospatiale à une entreprise de maintenance, en passant par le domaine de l’ingénierie, j’ai pu parfaire ma connaissance du milieu aérospatial et de ses pratiques. Des portes nous ont été ouvertes et bien des opportunités nous ont été offertes lors de ce voyage, mais surtout, beaucoup de connaissances qui autrement n’auraient été atteignables que par un travail dans l’industrie. Un voyage à faire si l’opportunité s’offre à vous, quel que soit le projet Explo-ÉNA!

Allemagne 5Allemagne 4

Bruno-Pierre Duhamel

Étudiants en construction aéronautique à l’ÉNA