Du 14 au 17 avril derniers, 22 étudiants en Techniques d’orthèses visuelles ont eu l’occasion participer au VisionExpo de New-York, un rendez-vous annuel réunissant les plus grands opticiens provenant des quatre coins de la planète.

Liane Brisebois nous parle de son expérience:

«Mon voyage à New York fut une expérience enrichissante pour moi. Au VisionExpo 2016, j’ai pu explorer divers secteurs de l’optique.

J’ai d’abord pu admirer une panoplie de montures modernes et extravagantes de divers marques au travers le monde; France, Italie, États-Unis, Turquie et bien d’autres pays. Les montures présentées étaient du jamais-vu pour moi; on me présentait de la haute qualité conceptualisée dans un détail incroyable. Faire le tour de ces kiosques m’a permis de connaître les diverses marques de montures dans le monde et leurs racines.

Ensuite, j’ai pu prendre connaissance des nouvelles technologies dans le monde de l’optique, surtout en ce qui consiste des machines ophtalmiques. Des démonstrations m’ont été présentées pour m’aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces derniers et de leur aide à l’avancement technologique en optique. 13020503_1018867374833466_573494702_n

De plus, en étant étudiante dans le programme optique-optométrie au cégep, j’ai participé à la conférence Student Education Program : Emerging Technology, qui est d’ailleurs pour les étudiants en optométrie. Cette présentation enrichissante m’a fait découvrir l’impact des médias sociaux dans le monde de l’optométrie et comment ces derniers ont une réelle influence sur la clientèle. On a abordé l’utilisation des imprimantes 3D pour la fabrication de modèles de lunettes uniques et originaux et on m’a aussi fait part de la télé-optométrie, un nouveau concept d’apport en soins des yeux à distance par l’entremise d’appareils électroniques.

En bref, mon voyage à New York au VisionExpo a été pour moi une expérience unique et instructive. Je le conseille à tout étudiant en orthèses visuelles ayant une curiosité naturelle pour son domaine d’études, qui a soif d’en apprendre davantage et qui veut voir les nouvelles tendances en optique partout dans le monde!»