Le Programme phare des associations Québec-France et France-Québec, « Intermunicipalités » permet à des étudiants français et québécois, âgés de 18 ans à 28 ans, de partir travailler, le temps d’un été, de l’autre côté de l’Atlantique. Plus qu’un emploi d’été étudiant, Intermunicipalités permet d’acquérir une expérience professionnelle internationale.

Cette année, dans notre région, les villes de La Prairie, St-Bruno de Montarville et Sainte-Julie ont accepté de participer au programme en offrant chacune 2 postes.

Les municipalités sont chargées de sélectionner les candidats québécois et d’accueillir les Français de la municipalité française jumelle. Ce programme étant basé sur la réciprocité de l’offre d’hébergement gratuit, les familles des jeunes qui s’inscrivent doivent être prêtes à recevoir un jeune Français durant l’été. Toute la famille profite de cette expérience interculturelle.

Cet été, les deux jeunes résidents de La Prairie pourront faire un stage de 6 semaines à Bonneville dans les Alpes françaises, soit comme agent administratif à la mairie (maîtrise de Office-Windows) soit comme animateur jeunesse. Le deux résidents de St-Bruno feront un stage de 8 semaines près de Nancy en Lorraine, comme agent d’animation auprès des enfants et adolescents. Les deux jeunes de Ste-Julie iront travailler à Aubagne en Provence. Les détails des deux stages sont à venir.

Cette année tous les participants québécois partiront de Montréal vers Paris le jeudi 28 juin 2012. Leur vol de retour sera le dimanche 19 août 2012.  Le salaire est d’environ 1100 euros/mois et des frais de 680$ sont exigés couvrant le billet d’avion, une nuit à Paris, des assurances médicales et un permis de travail. Ce qui est un coût très avantageux en haute saison touristique.

65 jeunes Québécois ont fait le grand saut l’été dernier !
Les inscriptions sont en cours. Vous devez faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation le plus tôt possible
avant le 23 mars 2012.  Les adresses courriels sont:

Pour les étudiants-résidents de La Prairie (2 emplois):     rh@ville.laprairie.qc.ca     à l’attention de Mme France Mallette,  agente de personnel, service des ressources humaines

Pour les étudiants-résidents de St-Bruno de Montarville  (2 emplois):   ressources.humaines@stbruno.ca    l’attention de  Mme Isabelle Carrière, Conseillère, direction des ressources humaines

Pour les étudiants-résidents de Sainte Julie  (2 emplois):  dchagnon@ville.siante-julie.qc.ca   à l’attention de M. Daniel Chagnon, directeur du service des loisirs

Pour plus d’informations sur le programme, consultez l’adresse  http://www.quebecfrance.qc.ca/programmes_jeunesse.ws