Après 18 jours d’activités palpitantes et fascinantes dans des capitales européennes, les étudiants de Passeport-Europe sont revenus des nouvelles idées plein la tête grâce à ce voyage d’études  qui aborde l’Europe comme un laboratoire d’idées pour le Québec. Cette année, le stage organisé par des professeurs de Sciences humaines et de Littérature du Collège Édouard-Montpetit a réuni 14 étudiants et étudiantes . 

Il va sans dire que le parcours qui fut proposé pour découvrir Paris et Bruxelles n’était en aucune façon conventionnel! Bien au contraire, il représentait plutôt l’aboutissement d’une approche réflexive et analytique de différents lieux concernant directement ou indirectement les questions de la liberté et de l’appartenance. Les activités réalisées varient énormément. Elles vont de la rencontre avec des acteurs politiques (l’OTAN, rencontre avec un député du parti Vert et un maire socialiste, le Conseil des régions, etc.) à d’autres à caractère plus social (rencontre d’un organisme de sans-papiers, de doctorants à l’Université libre de Bruxelles, etc.) ou finalement culturel (visite du cimetière du Père-Lachaise, tour guidé des Arts de la rue, rencontre avec un journaliste dans un studio de radio, etc.). Dans tous les cas, les activités de Passeport-Europe permettent d’aller au-delà des clichés du tourisme et aident les étudiants à devenir de véritables citoyens du monde : curieux, alertes, informés et critiques !

Dans le cadre de ce projet et du cours Démarche des intégrations acquises en sciences humaines(DIASH), les étudiants ont créé un blogue qui constitue une véritable vitrine sur leur préparation au stage et à l’aventure à laquelle ils ont pris part : http://blogues.cegepmontpetit.ca/diash/ .

Dans ce blogue, vous retrouverez des éléments en lien avec la préparation du stage qui a lieu du 7 au 25mars 2012 ainsi que le bilan critique de celui-ci. Certains des articles seront communs, d’autres individuels. De plus, à la fin de la session d’hiver 2012, les capsules radiophoniques des passeport-européens seront mises en ligne afin que les étudiants communiquent oralement les résultats de leur projet. Il va sans dire que vous pourrez voir à quel point Passeport-Europe est une expérience audacieuse pour voir le monde autrement!