Londres, de l'Antiquité à la modernité

Programme d'études : Ouverts à tous

Londres, de l’Antiquité à la modernité

Londres, de l’antiquité à la modernité: une exploration culturelle et linguistique marquante

Tenu pour la première fois à l’automne 2013 au...

Personnes-ressources :

Jerry Johnson
Professeur de langues
local A-242 (Longueuil), local C-163c (ÉNA);
jerry.johnson@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 6686;

Danielle Viens
Professeure de langues
local A-242 (Longueuil);
danielle.viens@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 2767;

Description

Le projet Londres : de l’antiquité à la modernité est un projet d’exploration culturelle et linguistique transdisciplinaire in English. Ce projet permet aux étudiantes et étudiants de se regrouper autour d’une thématique commune en anglais, en s’aventurant en Angleterre. Pendant ce stage, les étudiants exploreront l’architecture, les arts, le cinéma, le théâtre, la culture, le sport, la langue et la littérature de la Grande-Bretagne. La plupart des cours dispensés dans la discipline 604 mettent l’accent sur la communication (orale et écrite) en anglais ainsi que la culture et la littérature anglophones.  Ce que nous visons avant tout  par ce projet culturel est d’offrir des activités culturelles et linguistiques pertinentes pour sensibiliser les étudiants  non seulement au propos des textes, mais aussi à la manière dont la langue anglaise moderne révèle les origines du peuple britannique. Nous cherchons, en fait, à former des étudiants capables d’analyser, d’expliquer, et d’apprécier le développement de la langue anglaise pendant des siècles et d’examiner la contribution multiethnique (celte, romaine, allemande, danoise et française) qui a contribué à faire de la langue anglaise une langue universelle. Nous espérons, du même coup,  leur permettre de s’exprimer oralement et par écrit à propos de littérature, de culture ou de langue anglaise. Certaines évaluations propres à différents cours et projets de chaque profil et programme sont liées au stage. Les étudiants ont également à s’engager dans une série d’activités préparatoires avant leur départ.

Objectifs

• Motiver les étudiants en leur donnant la chance de s’engager dans la conception et la réalisation d’un projet académique stimulant et d’envergure;
  • Favoriser l’implication des étudiants dans leurs études en vue d’accroître le taux de persévérance et de diplomation
  • Permettre l’application de diverses notions et compétences acquises par les étudiants au fil de leur formation dans un contexte culturel étranger (au sens large et restreint).

• Février-mars (2e  session) :
    • Rencontres d’information (à déterminer en mars 2018)
    • Période d’inscription (à déterminer en mars/avril 2018)
    • Formation de la cohorte
  • Février – octobre (2e session et 3e session) :
    • Rencontres, conception et réalisation d’activités d’autofinancement
    • Activités préparatoires
  • Octobre (3e session) :
    • Réalisation du stage d’études à Londres pendant la semaine de lecture
  • Octobre-décembre (3e session) :
    • Retour sur le séjour, réalisation et diffusion de travaux et œuvres inspirés du stage.

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Londres 2017 est terminée.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Dominique Roberge par mio ou au poste 3783.