Sur les traces de Kerouac, Hawthorne et Thoreau

Pour une quatrième année consécutive, des...

Sur les traces de Kerouac, Hawthorne et Thoreau

Pour une cinquième année consécutive, un groupe...

Personne-ressource :

Olivier Pelletier
Professeur de langues
Local A-246
guy-olivier.pelletier@cegepmontpetit.ca
Tel : 679 2631, poste 5865

Description

Le projet consiste à participer aux activités présentées dans le contexte du festival littéraire « Lowell Celebrates Jack Kerouac » se déroulant chaque année au mois d’octobre, dans la ville de  Lowell aux  États-Unis.

La vie et les endroits de Lowell forment une partie intégrante de la prose poétique de Jack Kerouac. Ainsi, en visitant les endroits clés du monde des œuvres de Kerouac qui forment les lieux de vie de ses personnages, nous donnerons un contexte réel au genre biographique-fictif qui l’a rendu célèbre et que nous aurons la chance de mettre en relief grâce à une sélection impressionnante d’événements littéraires et de conférences universitaires.

L’importance historique de l’œuvre de Jack Kerouac servira à approfondir le concept du développement du roman américain et de sa place dans la littérature de langue anglaise. L’étude de l’œuvre de Jack Kerouac se fera principalement en participant à des cours de l’université du Massachusetts et en assistant à des conférences organisées dans le contexte du festival littéraire.

Les activités prévues pendant le séjour sont :

  • Assister aux conférences en lien avec l’œuvre de Jack Kerouac.
  • Assister à des lectures de poésie et de textes littéraires et participer aux visites guidées mettant en valeur les sites historiques qui figurent dans les romans de Jack Kerouac.
  • Visiter les lieux d’importance à Lowell tels la maison de naissance de Jack Kerouac, les chutes de la rivière Merrimack et le commémoratif au parc Jack Kerouac.
  • Participer à un cours de l’université du Massachusetts au Campus de Lowell ou de l’université de Salem, à Salem Massachusetts.

En plus de participer aux événements du Festival « Lowell Celebrates Jack Kerouac », les participants rencontreront la « English Society » de l’université de Salem, où  ils participeront à un cours de littérature.

Aussi, à Salem, les étudiants visiteront le centre historique et les lieux d’importance pour la communauté francophone de Salem, pour terminer la soirée avec une pièce théâtrale à la maison-musée « The House of the Seven Gables », où les acteurs incarnent les personnages du célèbre roman de Nathaniel Hawthorne.

Le voyage se termine par une visite éducative de Walden Pond à Concord où Henry David Thoreau a écrit son fameux essai du même nom.

De plus, les activités préparatoires au projet sont:

  • Présentation dans le cadre du cours de Communication en anglais sur l’auteur et contexte littéraire. Études de lettres et lecture du roman Vision of Gerard de Jack Kerouac.
  • Organisation de discussions et de rencontres avec des enseignants américains du département de langues de l’université du Massachusetts.

Objectifs

  • Développer les compétences générales par l’analyse du genre littéraire, du style de narration, des éléments d’écriture et du contexte socioculturel rattachés aux romans de Jack Kerouac.
  • Se familiariser avec le travail de Jack Kerouac et discuter de la littérature américaine avec des étudiants de l’université du Massachusetts.
  • Se sensibiliser à l’importance du lieu et de la culture franco-américaine.
  • Explorer le concept de réalisme dans l’écriture et comparer l’art et la réalité.

Calendrier

  • Septembre (1ère session) :
    • Formation de la cohorte
  • Octobre (1ère session) :
    • Réalisation du stage
  • Novembre (1e session) :
    • Retour sur le séjour, rédaction et diffusion du rapport de stage

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet 2018 est en cours. Vous pourrez vous inscrire au projet Longueuil Celebrates Jack Kerouac 2018 dès du 31 août au 9 septembre 2018

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Maude Lapointe par mio ou au poste 3325.