Étape 1 : dépôt de la demande à la Fédération des cégeps

L’enseignant doit d’abord remplir la demande de subvention dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante sur le site de la Fédération des cégeps. Il peut alors compter sur le soutien du Service de la mobilité étudiante et enseignante.

Pour rédiger la demande, il devra :

1.1 Préciser les objectifs généraux du projet s’inscrivant dans l’une des trois catégories suivantes :

a)      Ressourcement pédagogique, appropriation de pratiques et de contenus pédagogiques;

b)      Collaboration de recherche;

c)      Enseignant invité;

1.2  Préciser les modalités envisagées pour le séjour : budget, date et durée du  séjour (minimum 10 jours ouvrables), etc.

1.3  Trouver le ou les partenaires pertinents et valider leurs intérêts et disponibilités. Leur demander une lettre d’invitation.

1.4  Si le projet s’effectue durant l’année scolaire (et non pendant un congé sabbatique ou ses vacances), l’enseignant doit s’assurer que son directeur adjoint autorisera les absences occasionnées par le projet.

1.5  Valider la pertinence de son projet auprès de son directeur adjoint et son département. À la suite de cette validation, demander que le directeur des études signe une lettre d’appui au projet.
1.6  Si le séjour est de longue durée (par exemple, pour une session), vérifier avec les ressources humaines les modalités concernant les absences possibles et les conséquences éventuelles.

1.7  Rédiger une ébauche de calendrier détaillé des activités prévues.

Note : Selon la Fédération des cégeps: « Les programmes de séjour doivent comporter un minimum de 10 jours ouvrables d’activités reliées à l’une ou l’autre des catégories admissibles. Il est important de fournir le programme d’activités pour la durée du séjour. Nous pouvons considérer que deux journées soient consacrées  au transport interurbain et international à l’intérieur des 10 jours d’activités. »

1.8  Remplir la demande de la Fédération des cégeps en ligne et ajouter à sa demande les documents suivants :

1.8.1        un curriculum vitae à jour

1.8.2        la lettre d’appui du directeur des études

1.8.3        la lettre d’invitation du partenaire

1.8.4        le calendrier détaillé des activités

1.8.5        la preuve du coût de transport aérien

1.9  Envoyer sa demande en ligne en respectant les dates limites.

Étape 2 : Réception de la réponse de la Fédération des cégeps

Si le projet est accepté par la Fédération des cégeps, les enseignants doivent :

2.1  En informer le comité de programme, le directeur adjoint et les différents services concernés;

2.2  Planifier la logistique (hébergement, transport). Au besoin, le Service de mobilité étudiante et enseignante peut apporter un soutien.

Étape 3 : Au retour du séjour de mobilité enseignante

3.1  Rédiger un rapport d’activité à remettre à la Fédération des cégeps et aux différents services impliqués au Cégep.

3.2  Prévoir une activité de diffusion de l’expérience.