Le Service de la mobilité étudiante et enseignante est heureux de vous dévoiler son tout nouveau site Web. Il présente en détail les différents stages d’études et séjours internationaux proposés aux étudiants du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Dans un design épuré misant sur le visuel et la facilité de navigation, le mobilite.cegepmontpetit.ca, déployé en environnement adaptatif (responsive design), met de l’avant la valeur ajoutée à la formation et l’expérience vécue par les étudiants.

Avec près de 400 participants par année issus d’une quinzaine de programmes, impliqués dans l’un des 25 projets réalisés dans près de quinze pays différents, cette nouvelle vitrine témoigne sans contredit du dynamisme d’Édouard-Montpetit à l’international. «Cette impressionnante offre de projets de mobilité étudiante résulte d’abord et avant tout du travail soutenu des enseignants qui s’y impliquent avec cœur et professionnalisme, mentionne Catherine Brodeur,  gestionnaire administrative au Service de la mobilité étudiante et enseignante. Nos étudiants et professeurs sont également chanceux de pouvoirs compter sur un important soutien de la part du Cégep qui croit en la valeur de ces expériences pédagogiques uniques. Cet outil s’ajoute comme excellent complément au travail de tous pour faire rayonner la mobilité dans nos murs comme à l’extérieur du Cégep.»

Toute l’offre de projets rassemblée au même endroit

Destiné d’abord aux étudiants actuels du Cégep qui souhaiteraient vivre l’expérience de la mobilité étudiante, le site met davantage l’accent sur les projets : description des objectifs, cours reliés, calendrier des étapes de réalisation du séjour et inscription. Subdivisée par programmes d’études, la section Projets facilite la consultation pour que les étudiants, actuels ou futurs, découvrent rapidement les opportunités de mobilité qui s’offrent à eux. «Plusieurs participants nous confirment souvent que la possibilité de vivre une expérience à l’international a été déterminante dans le fait de choisir Édouard-Montpetit» précise Catherine Brodeur.

Photos et témoignages à l’honneur

À cela s’ajoutent des témoignages d’anciens participants, qui traduisent mieux que quiconque tout ce que l’engagement dans un tel projet peut rapporter, en classe comme sur le plan personnel. Ils y partagent leurs motivations, les difficultés rencontrées, leurs plus beaux souvenirs ou le choc culturel qu’ils ont expérimenté. Une abondance de photos rend compte de l’expérience vécue, des lieux visités et des activités faites en groupe.

Suivre les étudiants en temps réel

De plus, pour certains projets, des blogues permettent de suivre les étudiants et les professeurs qui les accompagnent tout au long de leur séjour. Véritables journaux de bord, ces blogues nous offrent une immersion dans le quotidien des participants. Ils y partagent leurs photos et anecdotes, mais aussi les apprentissages et découvertes faits au fil des activités, en lien avec leur programme. Pour d’autres, la vitrine sert à partager le fruit de travaux préparatoires de recherche liés à la destination ou à une thématique du projet.

 Une section destinée spécifiquement aux professeurs

Enfin, les professeurs aussi y trouvent leur compte. Qu’ils soient responsables d’un projet de mobilité ou qu’ils songent à le devenir, la documentation nécessaire pour soumettre un projet de mobilité ou pour faire de la mobilité enseignante à l’international est regroupée sous l’onglet «Zone professeurs», qui s’enrichira au fil des mois.

Prochaines aventures à suivre

Pendant la période des Fêtes, plusieurs étudiants partiront à l’international en compagnie des professeurs responsables qui les accompagnent. Ils sont en effet plus de 75 à troquer leur congé pour aller réaliser un séjour qu’ils préparent pour certains depuis près d’un an. Les étudiants de Soins infirmiers, d’Hygiène dentaire, de Sciences humaines, de techniques administratives et de Sciences de la nature s’envoleront pour le Sénégal, le Brésil, la Suisse, l’Équateur et le Costa Rica.

Soulignons enfin que le Service de la mobilité étudiante et enseignante a pu compter sur l’étroite collaboration de la Direction des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales et de la Direction des systèmes et technologies de l’information.

Bonne découverte !

Josée Mercier

Directrice des études