Paris palimpseste

Programme d'études : Ouverts à tous



 

Choisir Édouard pour les séjours internationaux

  Diplômée d’Édouard-Montpetit en Sciences de la...

En route vers les pyrénnées!

Voyager à vélo permet de découvrir le monde...

Personnes ressources :

Caroline Lauzon
Professeure de littérature (local D1702a)
caroline.lauzon@cegepmontpetit.ca
450 679-2631  poste 7862

Nicolas Chalifour
Professeur de littérature (local D1701)
nicolas.chalifour@cegepmontpetit.ca
450 679-2631  poste 3880

Description

«Paris est un palimpseste, un très ancien parchemin ayant été le lieu d’innombrables réécritures. Difficile à notre époque de concevoir les arts et la littérature autrement que comme un complexe et subtil jeu de reprises, comme la perpétuelle réappropriation d’un déjà dit, joué, écrit. Impossible pour de jeunes personnes braquant leur regard sur la culture contemporaine à partir de la perspective québécoise de ne pas soupçonner l’importance que peut représenter la métropole française à la fois par la quantité incommensurable des textes et des œuvres dont elle a été la matrice féconde, mais aussi par l’ampleur de la symbolique culturelle qu’elle soutient et alimente depuis le Moyen-Âge. Paris demeure cet ailleurs, ce vaste champ de références et ce monde immense, ancien et toujours à venir sur les traces desquels s’impriment encore, du moins en partie, les œuvres qui se construisent ici. Il faut en fouler les pavés disjoints pour arriver à prendre toute la mesure de sa profondeur et, du même pas, de la valeur des œuvres d’ici qui de près ou de loin s’y superposent.»

 

Objectifs

Clairement ancré dans les objectifs du quatrième et dernier cours de littérature de la formation générale, Paris palimpseste est un stage d’études conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants de réinvestir les connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature dans un contexte concret, celui de l’exploration de Paris, métropole française et foyer millénaire de la culture occidentale. Cette exploration privilégiera une perspective spécifique, celle de la littérature et du théâtre, en proposant à ses participants d’adopter tour à tour les regards de l’écrivain et du lecteur ou ceux du dramaturge et du spectateur.

Puisque le principal objectif du quatrième cours de littérature de la formation générale est d’acquérir ou de réactiver les connaissances littéraires pertinentes à l’étude de textes de la littérature universelle en se penchant sur leurs cadres de référence culturels (mythologiques, historiques, idéologiques et esthétiques), sur les techniques d’analyse thématique et stylistique, sur les courants littéraires et sur les genres, le stage invitera les étudiantes et étudiants à aborder l’œuvre littéraire ou théâtrale à partir de sa genèse et de son contexte de création (exploration concrète de ses référents géographiques et historiques), mais aussi à partir de son aboutissement, de ses effets et donc de son incidence sur le spectateur ou le lecteur qui y est confronté (investissement des espaces et lieux réels que l’œuvre convoque à travers le travail subtil des signes qui la constituent). Quant aux deux autres objectifs fondamentaux du cours, soit l’étude et la mise en place d’une situation de communication ainsi que l’analyse des caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre, ils seront traités par la prise de parole des étudiantes et étudiants dans la ville, prise de parole qui leur permettra de communiquer in situ le rapport particulier qu’ils entretiennent comme sujets avec les œuvres au programme mises en relation avec leur matrice parisienne.

Calendrier

Rencontre d’information:  Septembre 2018 (date à confirmer)

Constitution du groupe: Octobre 2018

Formation, rencontres et activités: Octobre 2018 à mai 2019

Départ à la découverte de la destination: juin 2019

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Paris palimpseste 2019 aura lieu à l’automne 2018.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Dominique Roberge par mio ou au poste 3783.