Du 22 au 27 avril dernier, un groupe de dix étudiants du programme de Techniques de génie aérospatial de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a participé à la conférence annuelle du COE à Orlando en Floride, présentant diverses applications des logiciels développés par l’entreprise Dassault Systèmes.

En plus d’assister aux diverses présentations, les étudiants ont pu passer divers examens de certifications liés aux domaines de la modélisation solide 3D, de la modélisation par surfaces et de la gestion d’assemblages. Plus de 20 certificats ont été ramenés par les étudiants.

De plus, les étudiants participaient cette année encore au concours de Poster Sessions, permettant de présenter la solution à un problème technique réalisée à l’aide d’au moins un produit de Dassault Systèmes. Cette année, Lazare Jobin a remporté le premier prix à ce concours en présentant un projet lié au développement d’un concept de prothèse de pied.  C’était la sixième année d’affilée où au moins un étudiant de l’ÉNA remportait un prix.

Au lendemain de la conférence, le groupe a pu profiter de leur dernière journée en visitant le centre spatial Kennedy. Les points d’intérêts y étaient très nombreux : tour des installations de lancement des navettes spatiales, pavillon sur le développement des véhicules tout-terrain de type Rover, pavillon de projet de développement de Mars etc.

Ce voyage fut très profitable à de nombreux égards. Tous les participants en garderont des souvenirs inoubliables. De plus, tous les étudiants ayant travaillé comme bénévoles à la conférence se sont mérités une souris 3D sans fil, gracieuseté de 3DConnexion, un autre présent qui leur sera utile dans leur parcours professionnel.

Nous tenons à remercier l’implication de LOJIQ à cette nouvelle édition du projet. Sans votre support, tous ces projets auraient été beaucoup plus difficiles à réaliser.

Merci!

Michel Michaud