« Je n’ai pas fait ça pour rien! »

Du 14 au 18 février, le collège Édouard-Montpetit se joint aux efforts de Réussite Montérégie et participe à cette nouvelle édition des Journées de la persévérance scolaire, qui vise à reconnaître la persévérance et les efforts des jeunes vers l’obtention de leur diplôme.

Pour souligner cette semaine, Édouard a choisi de présenter des chefs qui nous livrent le secret de leur recette de la persévérance. Antoine, Kelly et Véronique ont chacun su trouver l’assaisonnement qui leur convenait. C’est d’ailleurs grâce à cette recette concoctée avec efforts et motivation qu’ils ont reçu une bourse de persévérance Desjardins en décembre dernier. Bravo!

Aujourd’hui, nous vous présentons la recette de Kelly Bélisle, étudiante en Sciences humaines, profil Monde.

« Mon arrivée au cégep a été plus que surprenante et l’adaptation difficile. Si pour moi tout était plutôt facile au secondaire, il en a été tout autrement lors de ma première session au collège. Tout était abstrait. La cote R, par exemple? C’est quoi, ça? Je sais qu’il faut qu’elle soit bonne pour entrer à l’université, mais c’est tout. J’avais tout un tas de questions, et je ne savais où trouver mes réponses. Après une première session laborieuse, j’ai eu une prise de conscience. J’ai appris à utiliser les ressources mises à ma disposition au cégep. J’ai, par exemple, rencontré mes profs pendant leur période de disponibilités. J’ai aussi choisi de m’impliquer dans un projet de mobilité étudiante, Passeport-Europe. Les morceaux du casse-tête commençaient alors à s’imbriquer les uns dans les autres. La dynamique changeait… je me créais un réseau, ce qui me motivait à me lever le matin. J’ai changé ma vision du cégep qui n’était plus ce qu’elle était. J’ai maintenant hâte d’y venir. Je m’y sens bien. Heureusement que j’ai persévéré, sinon je ne serai pas en mesure d’aller à l’université. Je n’ai pas fait ça pour rien! ».

À l’occasion des Journées de la persévérance, le Collège invite les étudiants et les membres du personnel à s’inscrire comme un Facteur de persévérance à www.journeesdelaperseverance.ca. Il rappelle aussi qu’il existe au Collège des services d’aide à la réussite et des intervenants disponibles à aider l’étudiant pendant son séjour au cégep.

Le Collège profite également de l’occasion pour réitérer sa fierté d’appuyer la réussite de ses étudiants, de reconnaître le rôle de ses professeurs et des divers intervenants.