DSCN7472À la fin de ses études en Techniques de prothèses dentaires, Kamille Vallée a décidé de se récompenser pour tous les efforts fournis dans les dernières années en s’inscrivant au Défi CFAO, un projet de mobilité étudiante. C’est en compagnie de quatre autres finissantes et du professeur Patrice Giguère qu’elle s’est envolée vers l’Italie, afin de vivre cette expérience hors du commun. « J’ai décidé de m’inscrire à ce stage par curiosité, mais aussi parce qu’à mes yeux, c’était la plus belle façon de terminer mon cours. C’était un cadeau de fin d’études de moi à moi et, si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter! »

Apprendre dans un contexte unique

Le Défi CFAO est un programme de formation axé sur la conception, la planification et la fabrication de prothèses dentaires à l’aide d’outils et de logiciels àIMG_0150 la fine pointe de la technologie. Ainsi, les participants assistent chaque jour à des cours théoriques au cours desquels ils apprennent à utiliser des programmes informatiques spécialisés et des machines connexes. « Il y a beaucoup de développement informatique dans le domaine des prothèses dentaires, car nous travaillons avec des logiciels spécialisés. Le Défi CFAO m’a donc apporté de nouvelles connaissances que je mets en application dans le cadre de mon emploi, notamment au niveau de la prothèse fixe. J’ai aussi développé des aspects de ma personnalité qui sont très importants pour ma carrière, souligne Kamille, notamment la discipline et la patience. »

Avec sa formule originale Boot camp, le Défi CFAO se démarque des autres stages de mobilité étudiante. Bien que cela pourrait en effrayer certains, ce ne fut pas du tout le cas pour Kamille, qui avait même pris l’initiative de s’entraîner avant son départ, afin d’être prête pour le camp. Durant celui-ci, les participants doivent respecter des horaires précis, compléter des entraînements quotidiens et assister à des cours. « Les journées étaient très exigeantes et la fatigue était présente, mais j’ai adoré cet aspect, car cela a apporté beaucoup de rigueur à la formation, en plus de nous apprendre les vertus de la persévérance et de la loyauté, entre autres, explique-t-elle. C’est sans compter la beauté des paysages et les nouvelles techniques que nous avons apprises. »

DSCN7419Des aventures au cœur de magnifiques paysages

En plus d’être une expérience très enrichissante sur les plans académique, professionnel et personnel, le Défi CFAO fait vivre des aventures uniques aux participants, grâce aux activités quotidiennes auxquelles participent les stagiaires. Par exemple, ceux-ci ont participé à une activité de canyoning. Pour Kamille, il s’agit sans contredit du moment le plus intense du voyage! « Nous avons été amenés par autobus, à travers les montages, sans savoir où nous allions. Tout ce que nous avions, c’était une combinaison étanche. Une fois sur place, nous avons réalisé que nous allions avoir la possibilité de descendre la rivière en canyoning, c’est-à-dire en rappel sur corde. De vraies sensations fortes! » En plus de ces activités, les participants avaient la chance d’admirer chaque jour les magnifiques paysages du nord de l’Italie, où se déroulait le stage. « Tout autour de nous était si beau! Je suis revenue avec de magnifiques images en tête, que je garderai toute ma vie. »

L’expérience d’une vie

Quelques mois après la fin de son stage, Kamille fait un bilan très positif de sa participation au Défi CFAO. « C’est un projet original qui m’a fait sortir de ma zone de confort et qui m’a beaucoup apporté sur les plans personnel et professionnel, puisqu’il m’a donné la piqure des voyages et m’a confirmé que ce métier est fait pour moi! » C’est donc sans hésiter qu’elle recommanderait le Défi CFAO à quiconque se poserait la question. « C’est l’expérience la plus enrichissante de ma vie! »