L’École de la vie… à Vancouver!

Quand Fanny Audet et Vicky Bélanger ont décidé...

Stage en milieu francophone: Deux mois en Colombie-Britannique

Étudiante en Technique d'éducation à l'enfance,...

Personne-ressource :

Sylvaine Léger
Coordonnatrice des stages en Techniques d’éducation à l’enfance
sylvaine.leger@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste  2329

Description

Au cours de la dernière session de leur parcours collégial, des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep partiront en Colombie-Britannique pour y réaliser un stage de 8 semaines. Le stage, correspondant au stage final et obligatoire pour l’obtention du DEC, se déroulera dans un service de garde francophone de la grande région de Vancouver, en collaboration avec le collège Éducacentre. En plus de contribuer à combler un manque criant de personnel francophone dans ce secteur, il permettra aux participantes d’enrichir leur formation d’une expérience se situant hors du contexte de stage habituel. D’une durée de 7 heures par jour, 4 à 5 jours par semaine, les stages se dérouleront comme s’ils étaient réalisés au Québec. Les stagiaires seront encadrées par une éducatrice-guide locale et un professeur du cégep Édouard-Montpetit qui les suivra à distance. Lors de la dernière semaine, le professeur se déplacera à Vancouver pour aller observer chacune des stagiaires dont il a la responsabilité et pour rencontrer les intervenants concernés.

Les étudiantes participantes peuvent compter sur un généreux soutien financier offert par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Collège Éducacentre situé à Vancouver.

Objectifs

En plus de viser les objectifs spécifiques du stage 3 inclus dans le programme de Techniques d’éducation à l’enfance, ce projet de mobilité original souhaite :

  • Permettre aux étudiantes québécoises de parfaire leur connaissance de la réalité liée à la francophonie hors-Québec et d’en comprendre les principaux enjeux. Tout en consolidant l’expertise acquise tout au long de leur formation collégiale, les participantes du projet auront la chance de comparer leur pratique à celle des services de garde britanno-colombiens et de se familiariser avec le contexte dans lequel ils se situent.
  • Permettre aux stagiaires québécoises de partager leur bagage culturel francophone avec des enfants, des éducatrices et des parents qui vivent dans un environnement anglophone ainsi que des activités dont pourra profiter la communauté francophone.
  • Renforcer l’accès aux parents et enfants francophones du grand Vancouver à des services de garde francophones. L’envoi de stagiaires québécoises dans les milieux de garde francophones de Vancouver vise à établir une collaboration à long terme entre ces derniers et le Cégep Édouard-Montpetit. Les étudiants qui fréquentent le collège pourront désormais envisager une carrière en Colombie-Britannique ou dans une autre province canadienne et, éventuellement, faire augmenter l’offre de services de garde en français hors-Québec.
  • Amener les étudiantes à réussir le stage final et obtenir le diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance.

Calendrier

  • Mai (4e session) :
    • Rencontre d’information et recrutement des étudiants
  • Septembre à mars (5e et 6e session) :
    • Rencontres préparatoires et réalisation d’activités d’autofinancement
  • Mars – mai (6e session) :
    • Réalisation du stage à Vancouver
    • Évaluation et rapport de stage

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet 2018 est terminée. La prochaine période d’inscription aura lieu à l’automne 2018.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Maude Lapointe par mio ou au poste 3325.