Stages Alternance travail-études à l’international

Stages Alternance travail-études à l’international

Stages Alternance travail-études à l’international

Stagiaire au Mexique!

Je suis présentement en stage à Santiago de...

Un stage en aéro à saveur marocaine

C’est le bouche-à-oreille qui a amené Francis...

Personne-ressouce:

Catherine Beaudry
Conseillère pédagogique
Stage Alternance travail-études et placement
catherine.beaudry@cegepmontpetit.ca
t 450 679-2631, poste 4219, local C-77

Description

Chaque année, les étudiants motivés et désireux de réaliser des stages hors Québec auront la chance de réaliser leur rêve. À l’heure de la mondialisation des marchés, et plus spécialement dans le domaine de l’aérospatiale, les entreprises recherchent ces gens qui ont développé d’autres compétences et qui permettent de faciliter les relations de travail avec leur clientèle internationale.

La date de début de stage est déterminée selon les disponibilités de l’entreprise d’accueil. La durée du stage est de douze à seize semaines, en fonction des critères personnels de chaque étudiant, des exigences des entreprises et de la rémunération, s’il y a lieu.

Objectifs

Ces stages hors Québec ont pour objectifs :
• De permettre une immersion professionnelle aéronautique de l’étudiant dans des compagnies aéronautiques ou spatiales, étrangères.
• De permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances techniques et les compétences qu’il a acquises à l’École nationale d’aérotechnique.
• D’intégrer l’étudiant dans des équipes de travail pour participer à diverses opérations de maintenance sur des avions ou sur des hélicoptères et à des travaux dans des ateliers spécialisés pour des réparations ou des modifications techniques.
• D’intégrer l’étudiant dans un bureau technique, un bureau d’études ou un bureau de planification du travail pour lui permettre de comprendre les méthodes de travail, l’organisation d’une entreprise, les normes et la documentation utilisées, etc.
• De permettre à l’étudiant de comparer la formation qu’il a reçue suivant les normes nord-américaines FAA du ministère des Transports du Canada à d’autres procédures ou normes aéronautiques (par exemple les normes européennes JAA).
• De développer chez l’étudiant une mobilité professionnelle, une autonomie, une facilité d’adaptation et d’intégration dans des milieux de travail inconnus.
• De développer chez l’étudiant une habileté à communiquer dans des milieux étrangers et d’effectuer des échanges culturels entre les étudiants de l’ÉNA et des travailleurs d’autres compagnies aéronautiques dans d’autres pays.

Calendrier

Les candidatures pour les stages hors Québec devront être déposées au Service des stages et du placement au local C-77 ou par courriel catherine.beaudry@cegepmontpetit.ca.

La sélection du candidat se confirmera par une entrevue et se fera en tenant compte :

  • De la lettre de motivation
  • Du curriculum vitae
  • Du relevé de notes
  • Des qualités personnelles et des compétences de l’étudiant
  • De la performance de l’étudiant lors de l’entretien

Inscription pour Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatial
Stage II : Au plus tard la première journée de septembre (stage session hiver)
Inscription pour Techniques de maintenance d’aéronefs
Stage II : Au plus tard la première journée de février (stage session automne)

Je m’inscris

Pour les étudiants déjà inscrits au programme Alternance travail-études (ATE), les candidatures pour les stages hors Québec devront être déposées au Service des stages et du placement au local C-77 ou par courriel à catherine.beaudry@cegepmontpetit.ca.