Des étudiants belges chez nous

Le 10 février dernier, le Service de la mobilité...

Personne-ressource:

Nathalie Bonneau
Professeure en techniques administratives
nathalie.bonneau@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 6315

Description

Une cohorte de 10 étudiants finissants des programmes de techniques de compatibilité et de gestion, de technique de gestion de commerce, du DEC-BAC en sc. comptables ou du DEC-BAC en administration des affaires, marketing partira en France et en Belgique pour y réaliser leur stage final, d’une durée de 4 semaines, au sein d’une entreprise européenne. Le contenu et le déroulement général du stage est le même que s’il était fait au Québec. Les stagiaires seront rigoureusement encadrés par nos partenaires institutionnels français et belges, soit l’IUT de Rennes, l’IUT de Nice et l’EPHEC, en Belgique. Des étudiants provenant de ces institutions d’enseignement seront également accueillis au Québec pour y réaliser un stage de même type.

Objectifs

• Pourront comparer les cultures organisationnelles et les méthodes de gestion nord-américaines et européennes;
• Auront la chance de vivre une expérience enrichissante dans une entreprise évoluant dans une culture différente;
• Pourront partager leur expérience et leurs connaissances avec des intervenants locaux;
• Auront la chance d’acquérir une expérience enrichissante, et ce, autant sur les plans personnel que professionnel;
• Bénéficieront d’un avantage important au niveau de leur curriculum vitae.

• Avril (4e session) et septembre (5e session):
    • Sélection des participants
  • Septembre à mars (5e et 6e sessions):
    • Réalisation d’activités d’autofinancement, rencontres hebdomadaires préparatoires au stage
  • Avril-mai (6e session)
    • Réalisation du stage en France ou en Belgique
    • Accueil de stagiaires français et belges
    • Retour sur le stage, rédaction et diffusion du rapport de stage

Je m’inscris

La prochaine période d’inscription aura lieu au printemps 2018. Pour manifester votre intérêt, communiquez avec Nathalie Bonneau, la responsable des stages internationaux au département de techniques administratives.