Je suis présentement en stage à Santiago de Querétaro, au Mexique, pour l’entreprise PCC Aerostructures. Mon stage se déroule dans un complexe industriel directement sur l’aéroport de Querétaro, où je travaille présentement dans le département de contrôle de la qualité. L’usine où j’effectue mon stage produit des pièces d’aluminium destinées au marché de l’aéronautique. Nous fabriquons des pièces aux dimensions et complexités variées, en utilisant des fraiseuses à commande numérique. Nous effectuons également les procédés spéciaux liés à l’anodisation et la peinture.

La réalité mexicaine présente des défis uniques que je n’aurais probablement pas pu rencontrer à Montréal. Par exemple, la formation des employés et le niveau général d’éducation ne sont pas les mêmes, les horaires de travail sont beaucoup plus longs que ceux auxquels nous sommes habitués, et la philosophie des ouvriers est aussi légèrement différente. Tout cela porte à réfléchir et à agir autrement, mais en général, il existe une excellente coopération entre tous.

Bien sûr, en plus de mon emploi en semaine, je profite amplement du fait que mon stage se déroule à l’étranger! Je m’intègre peu à peu à la culture locale et mon espagnol s’améliore de jour en jour. Mes fins de semaine sont bien remplies, comme je visite les villes et les attractions autour de Querétaro. Chaque weekend se veut une expérience différente, et je pourrais même dire que je m’y considère complètement en vacances!!

 

William Camirand

Étudiant en Techniques de construction aéronautique

École nationale d’aérotechnique

 

IMG_6646

IMG_7764