Un groupe de sept finissantes du programme de Soins infirmiers du Collège se trouve à Whapmagoostui, dans le nord du Québec, du 10 au 31 mars.  Situé à l’embouchure de la Grande rivière de la Baleine qui se jette dans la Baie d’Hudson,  il s’agit du village cri le plus nordique du Québec.  Il a aussi la particularité d’être limitrophe à un village inuit du nom de Kuujjuarapik.

Grâce à cette expérience, les étudiantes ont l’occasion d’expérimenter la pratique des soins infirmiers en région éloignée et de s’initier à la culture autochtone, tout en mettant en application les connaissances apprises au cours de leur formation.

La professeure Cécilia Ariano les accompagne tout au long de ce séjour. Celle-ci invite d’ailleurs toute la communauté d’Édouard à consulter le blogue de ses étudiantes, conçu spécialement pour ce projet. On y retrouve, un peu comme un journal de bord, quelques anecdotes vécues au cours de ce périple des plus enrichissants. Pour le visiter, rendez-vous au http://blogues.cegepmontpetit.ca/whap.

Pour plus d’informations sur la nature de ce projet, voir la description  Stage de soins en région éloignée dans la liste des projets.