Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée 2017

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Thésée

Compléter son DEC à la française grâce au projet Thésée

Amélie Bérard a eu la chance de finir son DEC en...

Thésée: récit d’une aventure dans la ville lumière!

Cette année encore, les étudiants participant au...

Personnes-ressources :

Sébastien Bage
Professeur de cinéma
Sebastien.bage@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 5760

Caroline Lauzon
Professeure de théâtre
caroline.lauzon@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 7862

Description

THÉSÉE est un projet d’exploration culturelle transdisciplinaire de fin d’études structuré autour d’un stage à l’étranger. Ce projet permet aux étudiantes et étudiants finissants du programme Arts, lettres et communication de se regrouper autour d’une thématique commune en s’aventurant dans ce labyrinthe que forment l’architecture, les arts, le cinéma, le théâtre, la bande-dessinée et la littérature.

Marchant dans les traces du héros grec qui traversa la mer pour s’enfoncer dans le mythique labyrinthe crétois et y vaincre le Minotaure, les participants au projet franchissent les frontières de leur monde pour faire une incursion dans le dédale d’une culture à la fois étrangère et familière et, à défaut des inextricables couloirs du palais de Minos, ce sont les boulevards et avenues de Paris qu’ils sont invités à sillonner. C’est donc une riche et féconde incursion dans le creuset culturel parisien, une fascinante errance au cœur des arts et des lettres que propose le projet THÉSÉE.

Le stage est d’une durée de 14 jours et a lieu au cours de la quatrième session du parcours collégial préuniversitaire. Certaines évaluations propres à différents cours de chaque profil et programme sont liées au projet et l’ensemble des participants est regroupé dans une édition spéciale du cours 601-104 (Littérature universelle) spécifiquement conçue pour le projet THÉSÉE. Les étudiants ont également à s’engager dans une série d’activités préparatoires au stage.

Objectifs:

  • Motiver les étudiants en leur donnant la chance de s’engager dans la conception et la réalisation d’un projet académique stimulant et d’envergure;
  • Favoriser l’implication des étudiants dans leurs études en vue d’accroître le taux de persévérance et de diplomation
  • Favoriser la cohésion et l’émergence d’un sentiment d’appartenance au sein du programme Arts, lettres et communication;
  • Permettre l’application par les étudiants de diverses notions et compétences acquises au fil de leur formation dans un contexte culturel (au sens large et restreint) étranger.

Calendrier

  • mars-avril (2e session) :
    • Rencontre d’information
    • Formation de la cohorte
  • mai à février (été, 3e et 4e session) :
    • Rencontres préparatoires
    • conception et réalisation d’activités d’autofinancement
  • septembre à février (3e et 4e session) :
    • Activités préparatoires
  • Juin (4e session) :
    • Réalisation du stage d’études à Paris
    • Retour sur le séjour, réalisation et diffusion de travaux et œuvres inspirés du stage.

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Thésée 2017 est terminée. La prochaine période d’inscription aura lieu au printemps 2017.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Dominique Roberge par mio ou au poste 3783.