Photo, de gauche à droite : Carolynn Christensen-Emeyriat, conjointe de M. Emeryat et retraitée du Département des langues du Cégep, Katherin Duchesne, lauréate, Paul Morissette, professeur de psychologie, Noémie Girard-Bellavance, lauréate et Pierre Côté, directeur général de la fondation du Cégep.

 

17 OCTOBRE 2017 – Deux bourses de 1000 $ du Fonds commémoratif Bernard-Emeyriat ont été remises par la Fondation du Cégep à deux participantes de la dernière édition du projet Cyclo-Aventure.

Ce projet de mobilité étudiante se déroulait en Écosse, en juin 2017.

Katherin Duchesne, étudiante en Soins infirmiers et Noémie Girard-Bellavance, étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé ont ainsi remporté 1000 $ chacune.Sur les 21 participants du séjour en Écosse, neuf avaient soumis leur candidature en expliquant dans un court texte en quoi le séjour de cyclotourisme leur avait permis de développer leur rigueur, leur sens des responsabilités, leur capacité à travailler en équipe, leur leadership et leur dépassement de soi.

Pour Katherin, le projet a été enrichissant et inoubliable : « J’ai fini cette aventure en ayant l’impression d’être une nouvelle personne […] heureuse d’avoir accompli les épreuves qui se sont mises sur mon chemin. Ce voyage m’a aussi fait comprendre qu’il n’est pas important d’être toujours LA meilleure. Le sentiment de s’être dépassée, d’avoir tout donné et d’avoir réussi est bien plus beau !» a-t-elle précisé. Quant à Noémie, elle était prête à relever tous les défis pour vivre l’expérience : « Je ne crois pas m’être autant investie dans un autre projet de toute ma vie, a-t-elle partagé. En groupe, le travail d’équipe prenait toute son importance et il était primordial de faire des compromis. À mon avis, voyager demeure la meilleure façon d’apprendre et de se développer en tant qu’être humain. »

Créé en hommage à M. Bernard Emeyriat, professeur de psychologie d’Édouard-Montpetit décédé en 2010, ce Fonds vise à honorer sa mémoire, les valeurs et la passion pour les voyages qui lui étaient chères. Carolynn Christensen-Emeyriat, conjointe de M. Emeryat et retraitée du Département des langues du Cégep, Paul Morissette, professeur de psychologie qui connaissait bien M. Emeyriat, Sylvie Binette, coordonnatrice aux événements de la Fondation et Yan Deroy professeur d’éducation physique responsable du projet Cyclo-Aventure faisaient partie du comité de sélection des gagnants.

Les bourses ont été remises à l’occasion de la conférence Les saines habitudes de vie, prononcée par le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, et organisée par le Département d’éducation physique.

Félicitations encore aux deux lauréates !

Source: Site internet du Cégep Édouard Montpetit