Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Une enfance à construire

Un projet qui permet le réinvestissement des apprentissages par le service communautaire

Cette année, nous soulignons le 5e anniversaire...

Une enfance à construire – témoignage d’un étudiant de la première cohorte

François Houle Bachelier en droit de...

Une Enfance à Construire – Mon chez moi

- Par Erika English - Deux années...

Estallane St-Jean récipiendaire d’une bourse Coopérative-Odyssée

Offerte par la Librairie coopérative...

«Une expérience extraordinaire»

Alexandra Gibault, une ancienne participante,...

Une expérience à vivre!

Depuis quelques semaines, les étudiants de...

Personne-ressource :

Philippe Audette
Professeur de géographie
philippe.audette@cegepmontpetit.ca
450-679-2631 poste 5902

Description

Ce projet multidisciplinaire permet aux étudiants de prendre conscience des impacts d’un milieu à risque sur le développement des enfants. Pour y arriver, les participants visiteront divers organismes communautaires oeuvrant dans ces milieux. De plus, différentes formations pratiques et théoriques portant sur des thèmes comme les politiques sociales, le développement de l’enfant, les enjeux sociaux et l’aménagement du territoire seront offertes. Ces dernières outilleront les participants qui feront de l’aide aux devoirs avec des enfants fréquentant des organismes communautaires de Longueuil.

Aussi…

En plus des cours réguliers, des périodes dans l’horaire seront prévues afin que puissent avoir lieu

  • Des activités de groupe;
  • Des conférences;
  • Des sorties sur le terrain;
  • Des rencontres avec des professeurs et personnes-ressources.

L’ensemble de ces expériences constitue un bagage de connaissances documentaires, théoriques et pratiques de première valeur pour la préparation du stage. Ce dernier sera reconnu pour le cours Diash offert à la quatrième session (voir grille de cours).

Votre stage, une expérience à vivre!

Le stage, qui aura lieu à la troisième session, consiste à se rendre dans un organisme communautaire pour participer aux services offerts, plus précisément l’aide aux devoirs.

Objectifs

  • Bénéficier d’une approche pédagogique interdisciplinaire (géographie, psychologie et sociologie) dans la compréhension des enjeux pour mieux comprendre le phénomène humain
  • Se sensibiliser à la réalité des milieux vulnérables et aux facteurs influençant le développement de l’enfant.
  • Concrétiser leurs apprentissages théoriques en se préparant et en participant à un stage d’aide aux devoirs d’une durée de 35 semaines (sur deux sessions) ;
  • Développer un sentiment d’appartenance à un groupe motivé par le biais du travail en équipe
  • Valider son choix vocationnel;
  • Comprendre la réalité immigrante;
  • Fournir des outils pour former des citoyens engagés.

Calendrier

Déroulement du projet

Première session

Dès la première session, les étudiants sélectionnés formeront un groupe pour les trois sessions que durera le projet. Une première rencontre a lieu lors de cette session.

Les trois sessions suivantes

Les cours d’anthropologie, de sociologie, de géographie et de psychologie offerts dans le programme Sciences humaines, profil Individu, permettent d’approfondir la question des rapports entre cultures, conditions sociales, développement psychologique des jeunes et leur milieu de vie.

Je m’inscris

Le projet « Une enfance à construire » prendra une pause pendant l’année scolaire 2017-2018. La prochaine période d’inscription sera précisée dans les meilleurs délais.