Alexandra Gibault, une ancienne participante, témoigne de l’impact de son implication au sein du projet «Une enfance à construire».

AlexandraGibault«Une enfance à construire a été pour moi une expérience extraordinaire, qui a réussi à donner un sens à mes deux années collégiales. Tout au long de mon secondaire, je m’étais impliquée dans plusieurs comités et j’avais besoin de répéter l’expérience à mon arrivée au Cégep, pour ainsi me réaliser pleinement. Avant de m’impliquer dans le projet Une enfance à construire, un sentiment de vide m’habitait, comme s’il me manquait quelque chose pour avoir l’impression d’être réellement à ma place. Plus que jamais, j’avais besoin de vivre une expérience enrichissante qui allait me permettre de m’épanouir et de grandir. J’avais envie de retrouver le sentiment de faire une différence aussi minime soit-elle. Lorsque j’ai entendu parler de ce projet, j’ai su que j’avais trouvé ce qui me manquait. Ayant fait quelques voyages humanitaires, je voulais maintenant avoir un impact au sein de ma communauté. Ce projet m’a permis de le faire de la meilleure façon qui soit, en aidant les enfants, qui sont pour moi une véritable source d’inspiration.

Pourtant, je n’ai pas seulement appris au contact des enfants, bien au contraire, j’ai appris énormément de chacune des conférences offertes par des spécialistes inspirants qui veulent vraiment faire une différence dans la vie des gens. Suite à tous ces témoignages, j’ai réussi ce qui me semblait jusqu’alors impossible; j’ai trouvé ma voie. Aujourd’hui, je suis étudiante en deuxième année au baccalauréat en adaptation scolaire profil préscolaire-primaire et je me sens à ma place. J’ai eu la chance d’effectuer un stage dans un milieu défavorisé et j’ai ainsi été en mesure d’utiliser le bagage acquis par mes expériences vécues tout au long du projet. Depuis, je me suis fait la promesse qu’un jour, je ferai une conférence pour les jeunes du projet, car je suis maintenant consciente de l’impact que cela peut avoir dans une vie.

Avec le recul, je suis en mesure d’affirmer une chose : je ne regrette aucunement mon implication dans ce projet, puisqu’il m’a permis de rencontrer des gens passionnés et impliqués. Il m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui et a réellement marqué mon parcours collégial. Je le referais sans hésiter et je le recommanderais à n’importe qui. Ce fut pour moi une expérience mémorable et j’en garde de précieux souvenirs. Je suis convaincue que ce bagage me servira tout au long de ma carrière en enseignement.»