C’était en janvier dernier qu’un groupe d’étudiants de l’ÉNA partait pour un stage en Chine. Dès leur arrivée, le groupe, qui était composé de deux professeurs et de dix étudiants, a été séduit par l’accueil chaleureux des Chinois.

Le séjour avait pour but premier de découvrir l’industrie aéronautique chinoise, mais aussi de permettre aux étudiants de voir les différentes possibilités qui pourraient s’offrir après leurs études à l’ÉNA. Le groupe a eu l’opportunité faire plusieurs visites industrielles. Ils ont visité des compagnies qui sont déjà établies en Chine tels que Bombardier, Pratt et Whitney, ou encore Boeing. Sans oublier la Shenyang aircraft corporation à Shenyang, COMAC et aussi la visite d’une université a Tianjin située un peu au sud-est de Beijing.

Pour ce qui est des visites culturelles, les stagiaires en ont eu plein la vue. De la cité interdite à la muraille de Chine, des soldats Terre cuite à la ville fraîchement construite de Shanghai et sans oublier les nombreux marchés qui leurs ont permis de découvrir les joies du «magasinage» en Chine. Beijing leur a aussi fait découvrir la «gastronomie» chinoise avec au menu… des scorpions tout frais, des serpents, du singe, etc.

Le stage, d’une durée totale de seize jours, leur a permis de découvrir un pays et une nouvelle culture, mais aussi, d’explorer le potentiel aéronautique d’une partie importante de l’Asie. Aux dires de ces derniers, ce fut un voyage très enrichissant autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.