Le 1 février 2018

Longueuil, Québec

Le programme d’échange étudiant avec le Cégep de la Gaspésie et des Iles a été pour moi, et plusieurs des participant-e-s, une expérience enrichissante et révélatrice sur notre caractère et nos intérêts. Cette session nous a permis de nous découvrir nous-mêmes, de créer des amitiés fortes et des souvenirs percutants.

Tout d’abord, l’école se situe tout près des résidences, ce qui facilite les déplacements. Les professeur-e-s sont passionné-e-s et sont dévoué-e-s aux élèves. L’environnement physique de Gaspé m’a permis de faire des cours de géographie sur la plage et des fins de semaine en camping dans des parcs nationaux (ça change le quotidien!). La proximité de l’école et la petite démographie du Cégep facilite l’implication aux activités hors cours. Je vous souhaite de participer aux soirées d’impro les vendredis soirs ou d’assister aux conférences de philosophie. Le comité Vert vous permettra de vous mobiliser pour la cause environnementale et l’association étudiante vous invitera à leurs activités qui proposent souvent de la pizza!

Pour revenir aux résidences, elles sont une expérience à vivre, car vous allez acquérir une certaine indépendance en plus d’être dans la même « maison » que tous vos ami-e-s… j’ai hâte pour vous! Les cégépien-ne-s de Gaspé sont super sympathiques et très accueillants; tout le monde est intégré et fait partie de la petite famille de la place.

Le programme Aventure-Étude a été incroyable, car j’ai participé à des activités de plein air stimulantes et qui m’ont fait découvrir « un coin de pays ». De plus, la personne en charge, Simon, est très bien formé et super gentil!

Je vous souhaite sincèrement de faire l’échange qui va changer votre perspective sur le Québec, les amitiés, les professeurs et peut-être même des causes sociales.

Notez que l’échange est pour tout le monde, tous y trouvent leur place et enrichissent la communauté de leur manière.

Bon voyage,

Yasmine Bourgoin Roberts, Étudiante de science humaine profil monde

Participante à l’échange étudiant à Gaspé.

Pour plus d’information sur le projet, cliquez ici