VisionExpo à New-York: une expérience enrichissante

Du 14 au 17 avril derniers, 22 étudiants en...

Personne-ressource:

Anne Pepin
Coordonnatrice du département d’Orthèses visuelles
Local A-225-14 (Longueuil), poste 5561
anne.pepin@cegepmontpetit.ca

Description

Le projet Vision Expo New York est un projet d’exploration du secteur de l’optique. Ce projet permet aux étudiantes et étudiants de visiter l’exposition internationale d’optique Vision Expo East de New York. Chaque les printemps, tous les acteurs du secteur de l’optique mondial se réunissent durant une fin de semaine à New York. Pendant ce séjour, les étudiants découvriront les dernières tendances de la mode en matière de montures, les nouvelles technologies de fabrication, les équipements optiques et les nouveautés à l’égard de la santé oculaire. Les soirées seront réservées à la vie new-yorkaise. Les étudiants auront donc aussi l’occasion d’explorer les différents quartiers multiethniques et de s’oxygéner dans les parcs urbains. Ils pourront admirer l’architecture et s’ouvrir à l’art qui est omniprésent dans la « Grosse Pomme ».

Les cours dispensés dans la discipline 160 mettent l’accent sur les apprentissages en optique: la lunetterie, le taillage-montage, l’ajustement des lentilles cornéennes, la vision et les tests visuels.  Ce que nous visons avant tout par ce projet est d’offrir l’opportunité aux étudiants curieux de nature de baigner dans cet univers concret de l’optique et d’ainsi ouvrir leurs horizons. Puisqu’un jour, ils voleront de leurs propres ailes en tant qu’opticiens, nous cherchons, à sensibiliser les étudiants à la nécessité pour chaque professionnel de se renouveler et de s’actualiser.

Certaines évaluations propres aux différents cours 160 peuvent être liées à ce stage. Les étudiants doivent s’engager dans une activité préparatoire avant leur départ.

 

Objectifs

  • Stimuler les étudiants en leur donnant la chance de découvrir de façon intensive un concentré du secteur de l’optique mondial.
  • Favoriser l’implication des étudiants dans leurs études en vue d’accroître le taux de persévérance.
  • Dans un contexte culturel étranger, sensibiliser ces futurs professionnels de l’optique à leur responsabilité face à la nécessité de s’actualiser perpétuellement.

Calendrier

  • Octobre et novembre
    • Rencontre d’information
    • Période d’inscription via Synchro
    • Sélection des participants
  • Février :
    • Rencontre préparatoire
  • Mars ou avril:
    • Réalisation du stage d’exploration à New York pendant 3 jours. Départ du cégep en autobus le jeudi soir à 17h et retour au cégep en autobus le dimanche soir vers 21h.
  • Mai:
    • Diffusion des travaux lors de l’activité organisée par le service de la mobilité étudiante.

Je m’inscris

La période d’inscription pour le projet Expo Vision 2018 est en cours jusqu’au 1er décembre 2017.

Pour vous inscrire à un projet de mobilité, vous devez accéder au logiciel Synchro en cliquant sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous et en utilisant votre matricule étudiant et votre mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à un ordinateur du cégep). Pour pouvoir poser votre candidature, vous devez vous assurer que vous avez accès au projet (certains sont réservés à des programmes d’études en particulier) et que celui-ci est en période de recrutement. Si tel est le cas, vous verrez le nom du projet lorsque vous aurez accédé à Synchro.

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, communiquez avec Maude Lapointe par mio ou au poste 3325.